Sommaire
Choisir une œuvre et l’installer chez soi est toujours bien. Mais pour mieux jouir de cette œuvre, s’assurer de son entretien devient une obligation. Découvrons ensemble, comment entretenir une œuvre depuis l’achat jusqu’à son installation.
Mieux connaître l’œuvre
Avant l’entretien de toute chose, il est impératif de mieux la connaître. La règle est simple pour l’entretien d’une œuvre d’art. Lors de l’achat, étudiez le type d’œuvre que vous avez à travers son support, les différents matériaux utilisés pour sa fabrication et son âge. Ce sont des informations, qui vous permettront de mieux connaître l’œuvre et de déterminer par la suite le soin adéquat.
Mettre des moyens de protection adaptés à l’œuvre
Après recherche des informations liées à l’œuvre, vous pouvez à présent déterminer avec précision la protection qui la convient. Pour une œuvre de peinture par exemple, avant de la disposer sur une toile, assurez-vous de joindre un dos protecteur. En effet, c’est un support rigide qui permet de protéger l’œuvre de la toile. Elle sera protégée contre toute sorte de changement de température, de chocs et d’humidité. Donc à chaque œuvre, son système de protection. Assurez-vous de mieux connaître l’œuvre pour choisir la protection qui ira avec.
Mettre l’œuvre dans un bon endroit
L’emplacement joue un grand rôle pour le maintien d’une œuvre d’art. Généralement, vous devez éviter de mettre une œuvre en plein soleil ou encore près du radiateur. Pour les œuvres de peinture ou faites sur papier, évitez de les mettre dans un lieu à source de chaleur, de lumière ou encore d’humidité. Comme choix d’un lieu, vous pouvez disposer votre œuvre au croisement de deux rayons indirects. Outre cette possibilité, elle peut être disposée derrière un verre protecteur.
Faire un nettoyage régulièrement
Au fil du temps, il n’est pas rare de constater sur l’œuvre de la poussière ou encore quelques déchets laissés par des insectes lors de leur passage. Assurez-vous de nettoyer régulièrement ces déchets. Pour des œuvres en bois, un coup de chiffon sera mieux. Pour une œuvre de peindre, un passage de balai à poussière peut également faire l’affaire.